Mediapart 2017

 

J’écris dans Mediapart, un journal d’information numérique, indépendant et participatif, depuis 2014.

Son slogan  : « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ».

Mes sujets de prédilection ? Les affaires troubles du quart sud-est de la France : la Côte d’Azur, la Corse, Monaco, le Var. Corruption, mafias, grand banditisme, affaires politico-financières sont mon pain quotidien…

Tous mes articles se trouvent ici, du plus récent au plus ancien. Pour les lire intégralement, il faut s’abonner pour la somme modique de 9 euros par mois. Pas cher pour une information indépendante et de qualité !

Voici ceux parus en 2017.

Deux ministres louent la villa en Corse d’un repris de justice

Newly appointed French Minister for Public Accounts, Gerald Darmanin, arrives to attend the first cabinet meeting at the Elysee Palace in Paris

Newly appointed French Minister for Public Accounts, Gerald Darmanin, arrives to attend the first cabinet meeting at the Elysee Palace in Paris, France, May 18, 2017. REUTERS/Charles Platiau – RTX36FDX

16 août 2017 Par

Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont loué une villa dans la région ajaccienne. Pas de chance : c’est celle de l’ancien président de la chambre de commerce d’Ajaccio, condamné pour trafic de drogue international.

La famille corse qui murmure à l’oreille de Macron

6 avril 2017 Par

Macron se rend en Corse ce vendredi. Sur l’île, un de ses amis et soutiens, Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, a bâti deux grandes villas avec piscine jugées illégales. Il comparaîtra devant la cour d’appel de Bastia le 24 mai.

 

Le président du Sporting Club de Bastia en sursis

14 juin 2017 Par
Des supporteurs du SC Bastia © Reuters Des supporteurs du SC Bastia © Reuters

Jugé dans une affaire d’abus de biens sociaux, Pierre-Marie Geronimi pourrait être condamné à deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et interdit de gérer une entreprise, tout cela requis mardi 12 juin par le procureur de la République de Bastia.

 

 

En Corse, le député Rocca Serra est visé par une enquête judiciaire

13 juin 2017 Par

La justice soupçonne le député LR sortant, candidat à sa réélection dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud, d’avoir sous-évalué d’au moins un million d’euros sa déclaration de patrimoine. Une enquête préliminaire est ouverte.

 

Malta Files: les mystères des eaux d’Orezza

 © DR © DR

Pendant qu’elles obtenaient – fait rare – la nationalité monégasque, Marie-Laurence et Frédérique Mora, propriétaires des eaux d’Orezza, s’activaient en secret pour mettre leur fortune à l’abri des regards indiscrets. Les documents Malta Files prouvent qu’elles ont confié à des experts fiscaux le soin d’élaborer un montage sophistiqué.

Malta Files: sur un air de Corse-Afrique

Pascal Beveraggi © DR Pascal Beveraggi © DR

Autre figure avec Pierre Natali du BTP corse, Pascal Beveraggi est un homme d’affaires multicartes. Les documents Malta Files révèlent des montages offshore opérés afin d’abriter la propriété d’un yacht de luxe au cœur de litiges avec les douanes. L’homme est devenu une figure du business corse en République démocratique du Congo.

 

Un parfum de mafia autour du BTP corse

malte-corse

Pierre Natali est le plus connu des Corses dont les noms apparaissent dans les Malta Files. L’entreprise de travaux publics qu’il dirige est la plus puissante de Haute-Corse et sa famille joue un rôle important dans la vie politique insulaire. Mais au-delà des pratiques fiscales, des questions troublantes se posent sur l’infiltration mafieuse de l’économie corse.

 

La famille corse qui murmure à l’oreille de Macron

6 avr. 2017 Par

Macron se rend en Corse ce vendredi. Sur l’île, un de ses amis et soutiens, Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, a bâti deux grandes villas avec piscine jugées illégales. Il comparaîtra devant la cour d’appel de Bastia le 24 mai.

 

Corse: la mafia, la loi du silence et comment y résister

19 mars 2017 Par

Dans son nouveau livre, Corse, l’étreinte mafieuse (Fayard), notre collaboratrice Hélène Constanty montre à quel point, sur l’île de beauté, la politique et l’économie sont profondément gangrénées par la mafia, entre sang et argent. Et comment certains, magistrats, militants ou élus, essaient d’y résister. Extrait.

 

Blanchiment: l’avocat qui fait trembler la Côte d’Azur

26 févr. 2017 Par

Stéphane Chiaverini est avocat. Mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », il est suspecté d’être à l’origine de montages offshore qui ont permis de soustraire une centaine de millions d’euros au fisc français. Dans son giron, on retrouve : un juge de Monaco, un milliardaire russe ou une célèbre famille de marchands d’art…

 

Le député Paul Giacobbi est condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné des subventions

26 janv. 2017 Par

L’ancien président du conseil départemental de Haute-Corse avait organisé, entre 2007 et 2010, le détournement d’un demi-million d’euros de subventions du département destinées à la création de gîtes ruraux dans les villages de l’intérieur de l’île, des gîtes qui n’ont jamais vu le jour.

 

La gestion Estrosi est une nouvelle fois étrillée dans un rapport

18 janv. 2017 Par
Le prince Albert et Christian Estrosi (à dr.), à Auron, en janvier 2016. © Photo issue du Jaguar Land Rover French Riviera Le prince Albert et Christian Estrosi (à dr.), à Auron, en janvier 2016. © Photo issue du Jaguar Land Rover French Riviera

Après le grand stade de Nice, les parkings et les comptes municipaux, la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de publier un rapport très critique sur la gestion des stations de ski du Mercantour par Christian Estrosi. La CRC pointe des «irrégularités».

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Mediapart 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s