J’écris dans Mediapart, un journal d’information numérique, indépendant et participatif, depuis 2014.
Son slogan : « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ».
Mes sujets de prédilection ? Les affaires troubles du quart sud-est de la France : la Côte d’Azur, la Corse, Monaco, le Var. Corruption, mafias, grand banditisme, affaires politico-financières sont mon pain quotidien…
Tous mes articles se trouvent ici, du plus récent au plus ancien. Pour les lire intégralement, il faut s’abonner pour la somme modique de 9 euros par mois. Pas cher pour une information indépendante et de qualité !
Voici ceux parus en 2017.
Deux ministres louent la villa en Corse d’un repris de justice

Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont loué une villa dans la région ajaccienne. Pas de chance : c’est celle de l’ancien président de la chambre de commerce d’Ajaccio, condamné pour trafic de drogue international.
La famille corse qui murmure à l’oreille de Macron
Macron se rend en Corse ce vendredi. Sur l’île, un de ses amis et soutiens, Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, a bâti deux grandes villas avec piscine jugées illégales. Il comparaîtra devant la cour d’appel de Bastia le 24 mai.
Le président du Sporting Club de Bastia en sursis

Jugé dans une affaire d’abus de biens sociaux, Pierre-Marie Geronimi pourrait être condamné à deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et interdit de gérer une entreprise, tout cela requis mardi 12 juin par le procureur de la République de Bastia.
En Corse, le député Rocca Serra est visé par une enquête judiciaire
La justice soupçonne le député LR sortant, candidat à sa réélection dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud, d’avoir sous-évalué d’au moins un million d’euros sa déclaration de patrimoine. Une enquête préliminaire est ouverte.
Malta Files: les mystères des eaux d’Orezza

Pendant qu’elles obtenaient – fait rare – la nationalité monégasque, Marie-Laurence et Frédérique Mora, propriétaires des eaux d’Orezza, s’activaient en secret pour mettre leur fortune à l’abri des regards indiscrets. Les documents Malta Files prouvent qu’elles ont confié à des experts fiscaux le soin d’élaborer un montage sophistiqué.
Malta Files: sur un air de Corse-Afrique

Autre figure avec Pierre Natali du BTP corse, Pascal Beveraggi est un homme d’affaires multicartes. Les documents Malta Files révèlent des montages offshore opérés afin d’abriter la propriété d’un yacht de luxe au cœur de litiges avec les douanes. L’homme est devenu une figure du business corse en République démocratique du Congo.
Un parfum de mafia autour du BTP corse

Pierre Natali est le plus connu des Corses dont les noms apparaissent dans les Malta Files. L’entreprise de travaux publics qu’il dirige est la plus puissante de Haute-Corse et sa famille joue un rôle important dans la vie politique insulaire. Mais au-delà des pratiques fiscales, des questions troublantes se posent sur l’infiltration mafieuse de l’économie corse.
La famille corse qui murmure à l’oreille de Macron
Macron se rend en Corse ce vendredi. Sur l’île, un de ses amis et soutiens, Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, a bâti deux grandes villas avec piscine jugées illégales. Il comparaîtra devant la cour d’appel de Bastia le 24 mai.
Corse: la mafia, la loi du silence et comment y résister
Dans son nouveau livre, Corse, l’étreinte mafieuse (Fayard), notre collaboratrice Hélène Constanty montre à quel point, sur l’île de beauté, la politique et l’économie sont profondément gangrénées par la mafia, entre sang et argent. Et comment certains, magistrats, militants ou élus, essaient d’y résister. Extrait.
Blanchiment: l’avocat qui fait trembler la Côte d’Azur
Stéphane Chiaverini est avocat. Mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », il est suspecté d’être à l’origine de montages offshore qui ont permis de soustraire une centaine de millions d’euros au fisc français. Dans son giron, on retrouve : un juge de Monaco, un milliardaire russe ou une célèbre famille de marchands d’art…
Le député Paul Giacobbi est condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné des subventions
L’ancien président du conseil départemental de Haute-Corse avait organisé, entre 2007 et 2010, le détournement d’un demi-million d’euros de subventions du département destinées à la création de gîtes ruraux dans les villages de l’intérieur de l’île, des gîtes qui n’ont jamais vu le jour.
La gestion Estrosi est une nouvelle fois étrillée dans un rapport

Après le grand stade de Nice, les parkings et les comptes municipaux, la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de publier un rapport très critique sur la gestion des stations de ski du Mercantour par Christian Estrosi. La CRC pointe des «irrégularités».
Pascal Baveragi est depuis quelques mois très actifà Kinshasa au Congo RD et a de nombreux contact avec la présidence de la république.
J’aimeJ’aime