Repenti : un témoignage exceptionnel

ChossatLe livre de ma rentrée n’est pas un roman. Repenti (Fayard) est le témoignage d’un ancien soldat de la Brise de mer, le clan mafieux qui a tenu la Corse sous sa coupe pendant plusieurs décennies. Son auteur, Claude Chossat, est un revenant, un miraculé, un survivant.

Après avoir accepté de témoigner devant la justice, il a dû fuir la Corse et tente de refaire sa vie sur le continent avec sa famille. Sa vie ne tient qu’à un fil. Il ne bénéficie pas du statut officiel de « repenti », qui lui aurait garanti de refaire surface quelque part sous une nouvelle identité.

Le récit de sa plongée dans la vie quotidienne de la Brise de mer, comme chauffeur et armurier de Francis Mariani, son chef le plus sanguinaire, est d’autant plus terrifiant que Claude Chossat ne cache rien de ses émotions, de ses doutes, de ses peurs.

Le livre se lit aussi comme un témoignage unique, exceptionnel, du fonctionnement de ce clan mafieux dont tous les chefs sont aujourd’hui morts assassinés.

J’ai bu un jus d’orange à la terrasse d’un bar Montparnasse avec Claude Chossat, le jour de la sortie du livre. La douceur qui émane de cet homme est troublante, au regard de ce qu’il a vécu.

Je vous recommande chaudement la lecture de son livre. Il risque sa vie pour nous livrer les secrets de la Brise.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s