L’oligarque russe et l’avocat blanchisseur

Le milliardaire russe Suleyman Kerimov, représentant de la République du Daghestan au sein de la Fédération de Russie, a été arrêté lundi 20 novembre 2017 à l’aéroport de Nice. Il est en garde à vue à la PJ de Nice pour une affaire de blanchiment de fraude fiscale dans une villa de luxe au Cap d’Antibes.

Cet homme, un des plus riches et des plus secrets de Russie, dont la fortune est estimée à 7,8 milliards d’euros par le magazine Forbes, a transféré l’essentiel de ses actifs en Suisse, où il a fait l’acquisition du club de football FC Luzern. Il s’était fait remarquer de façon spectaculaire sur la Côte d’Azur en novembre 2006, lorsque sa Ferrari Enzo noire, immatriculée en Suisse, avait pris feu à la suite d’un violent accident de la circulation, sur la promenade des Anglais de Nice.

Ferrari Kerimov 2006

J’avais raconté l’affaire qui lui vaut son arrestation dans Mediapart le 26 février 2017, sous l’angle du sulfureux avocat fiscaliste qui a élaboré son opaque montage fiscal.

Blanchiment : l’avocat qui fait trembler la Côte d’Azur

Par

Stéphane Chiaverini est avocat. Mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », il est suspecté d’être à l’origine de montages offshore qui ont permis de soustraire une centaine de millions d’euros au fisc français. Dans son giron, on retrouve : un juge de Monaco, un milliardaire russe ou une célèbre famille de marchands d’art…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s