À propos

Bibi

Journaliste indépendante, spécialisée dans l’investigation, je suis auteure de livres d’enquête, de documentaires et de bandes dessinées.
Née à Marseille en 1958, je partage ma vie entre Nice, Paris et la Corse.

En presse écrite, j’écris dans Mediapart depuis 2014.
Depuis la fin de mes études supérieures (Sciences Po Paris, promotion 1981), j’ai contribué à de nombreuses publications de presse écrite.
Par ordre d’apparition sous mon clavier : L’Usine Nouvelle, A pour Affaires, L’Expansion, Le Nouvel Economiste, Marianne, VSD, Challenges, Le Journal du dimanche, Capital, GEO, Science et Avenir, Charlie Hebdo, L’Express, Causette…
D’abord salariée à plein temps, j’ai rapidement eu envie de plus d’indépendance, afin de pouvoir choisir mes sujets d’enquête, avoir le temps d’écrire des livres et réaliser des films pour la télévision. Je suis journaliste indépendante depuis vingt ans.

Mon premier livre, sur les secrets du milliardaire américain Warren Buffett, est paru en 1998. Il a été réédité plusieurs fois, la dernière version sous le titre Warren Buffett, le gourou de la finance (Eyrolles, 2015) et traduit en italien.
Le plus récent, Corse, l’étreinte mafieuse (Fayard), est paru le 15 mars 2017. Entre-temps, il y a eu un beau livre, Trésors engloutis, journal de bord de l’archéologue sous-marin Franck Goddio (Editions du Chêne, 2003), et plusieurs livres d’enquête.

Je me suis lancée dans le documentaire pour la télévision en 2008.

L’Odyssée polynésienne. L’histoire extraordinaire du peuplement de l’archipel polynésien : mon premier film en tant qu’auteure. Réalisé par Olivier Comte, ce documentaire (52 minutes) a été diffusé sur Arte en 2010 ainsi que dans de nombreux pays. Il a reçu le prix du film d’aventure aux Ecrans de la mer de Dunkerque en 2011.

Ils ont voulu le pouvoir. Une saga politique (deux épisodes de 52 minutes), consacrée au parcours politique de deux générations, réalisée par Alberto Marquardt, a été diffusée en 2011 sur LCP.

La Défense, un quartier d’affaires au coeur du pouvoir.
Une enquête (52 minutes), réalisée par Eric Chebassier, a été diffusée sur Public Sénat et France 3 Ile de France en 2011.

En 2013, je suis ensuite passée à la réalisation avec Razzia sur la Corse, un reportage (45 minutes) pour Envoyé spécial de France 2, visionné par 3,5 millions de personnes lors de sa première diffusion.

Ma dernière passion, c’est la bande dessinée. En 2016, j’ai découvert la BD d’enquête et de reportage, un nouveau genre littéraire en plein essor.
Monaco, d’or et de plomb, ma première BD, réalisée avec le dessinateur Thierry Chavant, est parue dans le numéro 13 de La Revue dessinée, une publication trimestrielle vendue en librairie.

Et bien sûr, je travaille toujours sur de nouveaux projets. Un livre d’enquête pour une parution en 2019, deux documentaires, deux bandes dessinées et une série télévisée. Sur quels sujets ? Chut ! Secret.