Mediapart 2016

Voici mes articles parus dans Mediapart en 2016

Le système du «président» Giacobbi s’écroule au tribunal de Bastia

30 nov. 2016 Par
Paul Giacobbi. © Reuters Paul Giacobbi. © Reuters

L’ancien président du conseil général de Haute-Corse est jugé pour avoir mis en place un système de détournement de subventions publiques. Trois ans de prison ferme ont été requis contre lui dans cette affaire politico-financière plombée par deux assassinats.

 

Procès de la tour Odéon: un cas d’école de la corruption sur la Côte d’Azur

28 novembre 2016 Par

Après dix ans d’enquête, le scandale de corruption dit de la tour Odéon, construite près de Monaco, va être enfin jugé devant le tribunal correctionnel de Marseille. On y parlera de coffres-forts remplis de billets, de millions sur des comptes en Suisse, de réceptions mondaines, de Bentley et de smokings…

 

L’affaire des détournements de la maire d’Aix-en-Provence est comme enterrée

23 novembre 2016 Par

Cela va faire bientôt un an que le juge d’instruction Marc Rivet a bouclé l’enquête politico-financière qui vaut à Maryse Joissains, 74 ans et maire d’Aix-en-Provence, une mise en examen pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Le parquet n’a toujours pas rédigé son réquisitoire.

 

Une ex-préfète est jugée à Nice pour corruption

28 oct. 2016 Par
capture-d-e-cran-2016-10-28-a-07-24-04

À Grasse, Dominique-Claire Testart, sous-préfète entre 2011 et 2013, mélangeait les genres… Proche de malfrats, d’entrepreneurs et d’agents immobiliers dont elle acceptait volontiers les cadeaux, la voici aujourd’hui jugée pour une affaire de corruption. Le procès s’ouvre le 2 novembre.

 

Le préfet de Haute-Corse décore un employé condamné par la justice

15 sept. 2016 Par

Après avoir fermé les yeux sur l’embauche par le maire de Calvi d’un membre du grand banditisme, le préfet vient de décerner la médaille de bronze pour acte de courage à un employé municipal, pourtant condamné.

 

Le tribunal administratif de Nice se prononce sur l’interdiction du burkini

19 août 2016 Par

Plus de la moitié des communes des Alpes-Maritimes ont interdit le port du burkini. Vendredi, des associations ont demandé au tribunal administratif de Nice d’annuler ces arrêtés. Selon la Ligue des droits de l’homme, ils violent trois libertés fondamentales : la liberté d’opinion et de religion, celle de se vêtir à sa guise et celle d’aller et venir.

 

Comment Nice est devenue une pépinière du djihad

19 juil. 2016 Par
Omar Diaby, dit Omar Omsen, djihadiste niçois recruteur de l'EI. © DROmar Diaby, dit Omar Omsen, djihadiste niçois recruteur de l’EI. © DR

Avec 270 personnes fichées comme radicalisées, soit 13 % du total national, les Alpes-Maritimes sont le département le plus touché par la menace djihadiste. Quelque 58 Azuréens sont actuellement engagés dans les zones de guerre de Syrie et d’Irak.

 

 

Membre du grand banditisme, «Tony le Boucher» est embauché à la mairie de Calvi

28 juin 2016 Par

Condamné en février dernier à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, Antoine Quilichini vient opportunément de trouver un emploi à Calvi.

 

Le mafieux Giovanni Tagliamento a été arrêté en France

14 juin 2016 Par
Photo extraite de l'ancien compte Facebook de Giovanni Tagliamento. © DRPhoto extraite de l’ancien compte Facebook de Giovanni Tagliamento. © DR

Soupçonné de trafic de vodka, Giovanni Tagliamento a été arrêté sur la Côte d’Azur, où il réside depuis onze ans, et incarcéré aux Baumettes. Il est considéré par la justice italienne comme la tête de pont de la Camorra, la mafia napolitaine, sur la Riviera. Révélations sur une ombre fuyante.

 

Un club dans la tourmente judiciaire: le jeu trouble du SC Bastia

17 avr. 2016 Par
Des supporters du SC Bastia. © ReutersDes supporters du SC Bastia. © Reuters

Combien de temps Pierre-Marie Geronimi pourra-t-il encore rester président du Sporting Club de Bastia ? Le club corse est visé par une enquête judiciaire sur des malversations financières de ses dirigeants, conduite par le pôle économique et financier du parquet de Bastia. Mediapart dévoile les dessous du dossier.

 

La Corse connaît une «opération mains propres» inédite

27 févr. 2016 Par
Nicolas Bessone, le procureur de Bastia. © Flickr Nicolas Bessone, le procureur de Bastia. © Flickr

Un sénateur et un député de Haute-Corse mis en examen pour atteintes à la probité, un sénateur de Corse-du-Sud cité à comparaître… Dans les cabinets des juges et du procureur de Bastia, de plus en plus d’élus se retrouvent mis en cause dans des affaires de corruption politico-financières.

 

La ville de Cannes renoue avec le parfum du scandale

4 janv. 2016 Par
Bernard Brochand, député et maire de Cannes. © Reuters Bernard Brochand, député et maire de Cannes. © Reuters

Entre 2001 et 2014, sous les deux mandats du maire Bernard Brochand, un système occulte a prospéré à Cannes. Des soupçons judiciaires de favoritisme, de détournement de biens publics ou de trafic d’influence planent aujourd’hui sur la ville. De nombreuses mises en examen ont été prononcées dans l’entourage de l’ancien maire. Mediapart révèle les pièces du dossier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s